Paris typique : Flâner à Montmartre pour rêver d’une vie d’artiste

Quartier symbolique de Paris, Montmartre a su retenir son authenticité pour fasciner les amateurs d’art et les passionnés d’histoire. Une visite de la localité est à prévoir durant un séjour dans la capitale de France. En parcourant les ruelles charmantes de la cité et ses vestiges du passé, les touristes vivront des instants inoubliables.

L’église Saint-Pierre et le musée Montmartre

Commencez votre découverte du quartier Montmartre de Paris par une visite de l’église Saint-Pierre. Celle-ci est l’un des plus vieux édifices de la capitale de France. Avec son architecture gothique, la bâtisse révèle une originalité unique. Elle est édifiée sur la place de l’un des premiers temples chrétiens du pays. Sa création remonte au XIIe siècle. Le complexe a bénéficié de travaux de rénovation en 1905.

Poursuivez le trajet en direction du musée de Montmartre et admirez au passage la vue sur le nord de Paris ainsi que sa banlieue. La galerie recense l’histoire du quartier à travers ses expositions. Vous y trouverez des vignes, des moulins et des œuvres d’art. Très touristique, le musée attire beaucoup de visiteurs. Planifiez votre circuit en début de journée pour éviter la foule.

Suivre les traces des célébrités

Cité des célébrités, le quartier Montmartre de Paris est le foyer des écrivains, artistes et musiciens. Flânez dans ses magnifiques rues pour mieux le découvrir. Durant le périple, rencontrez les personnalités qui ont cultivé l’âme de la localité. Faites un détour au cimetière Saint-Vincent pour apprécier les aires du mini Père-Lachaise. Sur les lieux, vous trouverez les tombes de Marcel Carmé et Marcel Aymé. Enchainez le circuit vers la rue de l’Abreuvoir pour apercevoir la demeure du fameux peintre impressionniste Camille Pissarro. En vous dirigeant vers l’Allée des Brouillards, contemplez le logement de Renoir. Terminez le circuit en direction de la place Emile-Goudeau et du Bateau-Lavoir pour enchanter les grands courants artistiques de l’époque.

La place du Tertre et la Basilique du Sacré-Cœur

Visiter le quartier Montmartre de Paris sans découvrir la place du Tertre est assez désolant. Le site est un lieu de rendez-vous de plusieurs caricaturistes et peintres. Ces artistes vous proposeront sans doute un tirage de portrait. Des boutiques de souvenirs sont aménagées sur la place.

N’oubliez pas de visiter la Basilique du Sacré-Cœur lors du périple. La bâtisse offre une vue imprenable sur Paris. Elle est la seconde église la plus visitée de la capitale française après Notre-Dame. Prenez place sur les marches de l’édifice pour deviner les monuments parisiens qui se tiennent devant vous.