Mise en garde : les quartiers où il vaut mieux éviter de dormir à Paris

Ville lumière aux mille facettes, Paris se découvre aussi bien le jour que la nuit. Et un Paris by night conclura en beauté les découvertes du jour. Puis, vient le temps de dormir pour un repos bien mérité. Si certains quartiers sont relativement calmes, d’autres le sont moins, voire très bruyants. Alors, mieux vaut les éviter. 

Le 18e arrondissement, le plus bruyant de Paris

Les quartiers de la Goutte d’or, de la Chapelle ainsi que le Barbès-Rouchechouart est très populaire. On y trouve une grande concentration de bars de terrasses et de restaurants. De jour et de nuit, l’affluence dans ces lieux est massive. Il n’est pas rare de voir des fêtards qui traînent jusqu’à 2 h du matin. Alors, inévitablement des tapages occasionnés par les conversations à haute voix, les disputes entre ivrognes et autres badauds se font entendre durant toute la nuit. Alors, si par malheur, vous avez choisi un hôtel dans l’un de ces quartiers bruyants de Paris, n’espérez pas trouver le repos auquel vous avez rêvé. Ensuite, après 2 ou 3 h de sommeil, dès 5h30 du matin, le bruit du métro circulant à ciel ouvert vous réveillera en sursaut.

Les quartiers bruyants de 8e arrondissement

Dans le 8e arrondissement, le quartier des Champs-Élysées figure parmi les quartiers bruyants de Paris. Dénommée la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées sont bordés par de luxueuses boutiques de mode, de parfumeries, de cosmétiques et tant d’autres magasins de marques célèbres. Elle attire immanquablement les touristes, badauds, curieux et fans au shopping. La nuit, ces mêmes boutiques s’illuminent et constituent à elles seules une attraction dont on ne se lasse pas d’admirer les splendeurs. Les arbres bordant l’avenue s’illuminent et c’est une invite à parcourir à pied les 2 km qui s’étendent entre la place de la Concorde et le prestigieux Arc de Triomphe. De plus, terrasses, restaurants et night-clubs accueillent les noctambules pour une nuit de folie et de fête. D’autre part, le trafic incessant crée une nuisance sonore qui n’aide pas du tout au sommeil. Non, la nuit, il est difficile de dormir tranquillement dans le quartier des Champs-Élysées. 

Le 7e arrondissement

Il en est de même dans le quartier de la tour Eiffel dans le 7e arrondissement. Site touristique, la tour Eiffel attire la foule à tout moment. La nuit, 20 000 ampoules scintillent pour l’illuminer. Les allées et venues deviennent incessantes durant toute la nuit, car de nombreuses gens s'y rendent pour admirer cette scène magnifique et magique. Certains restent même jusqu’à très tard la nuit, voire jusqu’à l’extinction des feux. Il n’est pas évident que vous arriverez à dormir 6 à 8 h d’affilée dans l'un des quartiers bruyants de Paris au milieu des brouhahas, même avec les fenêtres fermées.