Utilisé au début pour relier le bassin de la Villette au port d’Arsenal, le canal Saint Martin est devenu une attraction touristique importante. Long de 4,55 km, ce canal permet d’effectuer une croisière d’une durée de près de 3 heures. Le plus grand avantage de ce canal est que de nombreux monuments sont construits tout autour. Dans ce cas, le meilleur moyen de découvrir Paris et ses environs est de faire une croisière sur le Canal Saint Martin. Il est donc important de savoir les différentes façons pour faire cette croisière.
Optez pour un circuit à partir de Paris sur Seine
Commencez votre aventure en prenant place sur un bateau sur le port de Solferino qui se trouve près du Musée d’Orsay. Cela vous permet de découvrir déjà les plus grands monuments de Paris. La croisière sur le Canal Saint Martin vous plonge au cœur de l’histoire de Paris et de toute la France. En fait, en choisissant ce circuit, vous allez passer devant le Louvre, le jardin des Tuileries. La croisière vous plonge sous le grand monument de la Bastille avec un passage souterrain long de 2km. Votre aventure se poursuit avec le passage sur plusieurs écluses comme l’écluse du Temple et finit par l’écluse de Jaurès. Vous allez entrer dans le bassin de la Villette et il est possible de s'adonner à de nombreuses activités divertissantes.
Choisissez un circuit à partir du parc de la Villette
Votre croisière sur le Canal Saint Martin débute au cœur du parc de la Villette. Il s’agit d’un circuit qui vous permet de revenir à Paris sur Seine en empruntant des passages incontournables. En fait, vous allez pouvoir franchir des ponts tournants et diverses écluses. Les différentes manœuvres doivent être réalisées avec précaution si bien qu’un moment d’adrénaline peut être ressenti chez les passagers. Vous allez vivre des moments inoubliables comme le passage dans des voûtes mystérieuses. Ces dernières sont souvent percées par des puits de lumière qui offrent de grands spectacles à vos yeux. Votre aventure se termine au pied du Musée d’Orsay après avoir traversé de nombreux monuments comme la cathédrale Notre-Dame ou les Hôtels de l’ile Saint-Louis.
Ne manquez pas les escales
Durant votre croisière sur le Canal Saint Martin, vous pourrez faire quelques arrêts pour passer sur la terre ferme. Vous allez pouvoir découvrir des activités culturelles, touristiques, culinaires et bien d’autres encore. En effet, il est possible de compléter votre croisière avec la visite de nombreux centres culturels comme la cité des Sciences ou la Géode. Ces centres sont réservés à tous les passionnés de cinéma et aussi de la science. Pour les amateurs de gourmandise, vous avez différents choix de bistrot et de restaurant le long du canal Saint Martin. Vous pourrez profiter de cette journée en famille ou en amoureux.